Vous avez peut-être remarqué sur la façade de la Mairie l’apparition d’un drôle d’oiseau en mosaïque…
Il s’agit d’un « Wazo » créé et posé par le street artiste angevin Waldo qui a accepté de nous offrir quelques minutes de son temps pour nous parler de sa passion.
Après avoir lui-même admiré le travail d’autres street artistes, Waldo s’est lancé dans le street art en 2009 à Nantes. La mosaïque présente l’intérêt de ne pas nécessiter de pré-requis trop importants et est considérée par l’artiste comme plus simple d’approche. Il a ainsi débuté avec du pixel, un art complexe mais qui peut être plus facile lorsqu’on reprend des modèles établis comme dans les jeux vidéosavant de se fixer, sur les murs, en mosaïques.
Dans son process de création, le plus souvent Waldo effectue tout d’abord la création en mosaïque et réfléchit ensuite à un endroit où la poser. Il a cependant en toujours en tête quelques murs qui lui plaisent et sur lesquels il aimerait exercer son art.
A ce jour, il est principalement présent sur Angers et sa région, notamment chez nos voisins de Denée, mais également à Nantes, Paris, Nancy, dans l’Aude et dans la Manche ainsi qu’à l’étranger (Glasgow, Pékin). Il profite de déplacements pour faire « voyager » ses créations et permettre à des nouvelles personnes de découvrir son travail.
De manière générale, Waldo prépare sa mosaïque sur un filet et, sur place, réalise son ciment-colle, appose la mosaïque et sa signature au pochoir.
Pour ce qui concerne l’œuvre présente sur la Mairie, elle a été installée par Waldo le soir de notre dernier Festival des Arts d’Hiver (qu’il a beaucoup apprécié).
Il s’agit d’un « Wazo », son animal totem, symbole de la liberté de l’artiste et du street art.
Il est baptisé « Mozy ».
Waldo installe ses créations de manière discrète pour préserver la « magie » de la découverte spontanée de l’œuvre par les habitants.
En parallèle de cette activité, Waldo propose également de faire découvrir son art lors d’ateliers qu’il organise, y compris auprès des établissements scolaires en partant du pixel art dont les enfants raffolent.
Il fait également découvrir le street art de manière plus générale lors de visites guidées sur son terrain de jeu favori, la ville ! (environ deux fois par mois durant les beaux jours plus d’informations sur ses réseaux sociaux et auprès de l’office de tourisme d’Angers).
Il lui arrive également de répondre à des commandes de particuliers.
Vous pouvez retrouver Waldo sur son blog http://waldo-world.over-blog.fr et sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook