Il y a quatre ans, le dimanche 22 septembre 2019, à l’initiative de la municipalité, de Mme Joëlle Baudonnière, maire de la commune, de Mme Françoise Godineau, son adjointe, a été organisé une journée du patrimoine sur le thème de la Guerre de Vendée à Mozé-sur-Louet. Elle comprenait l’inauguration d’un parcours de randonnée pédestre rappelant cette époque tourmentée, parcours ponctué pour l’occasion de saynètes costumées, jouées avec brio par les acteurs de la commune.
Elle permettait aussi au public de visiter une exposition thématique sur le même sujet, dirigée par Mme Janine Blanchet, où des Mozéens ont, à travers les reliques qu’ils ont prêtées, à côté d’objets tout aussi précieux provenant des musées de Cholet, des Ponts-de-Cé et de Saint-Florent, fait resurgir du passé une mémoire qu’on croyait perdue. Une conférence, qui rappelait ce qu’a été cette guerre pour les Mozéens et leurs voisins, terminait la journée en salle de l’Aubance. Mais devant le succès inattendu de l’évènement (succès qui fut l’œuvre de ses nombreux contributeurs), devant l’affluence, il a fallu improviser deux conférences l’une après l’autre et en écourter le propos, avec promesse faite de terminer ce qui avait été commencé.
Après quelques atermoiements, notamment épidémiques, la promesse sera finalement tenue : la dernière partie de cette conférence va se donner le 7 octobre 2023 à 15H00 en salle de l’Aubance, située derrière la mairie de Mozé-sur-Louet. L’intervenant, Philippe Candé, enfant du pays, y rappellera non seulement la guerre elle-même, mais encore son bilan humain, dix fois plus lourd que celui de la Première Guerre mondiale, ses conséquences, et leur postérité.
Un temps de questions permettra enfin à ceux qui le souhaitent d’échanger sur le sujet. Pour clore le tout, vers 16H00, l’intervenant dédicacera à l’occasion son livre La Guerre de Vendée en pays angevin, pour lequel ce qui s’est passé à Mozé et aux alentours a été le guide des recherches, la clef de toutes les découvertes.
L’entrée est libre.
M. Candé présentera par ailleurs son livre La Guerre de Vendée en pays angevin à la bibliothèque municipale de Mozé-sur-Louet, la veille, le 6 octobre 2023 à 17H30, où il se tiendra à la disposition des lecteurs pour tout échange, toute question.