Extrait du communiqué de presse de la Préfecture du 04/05/2022
La situation hydrologique, très préoccupante, de ce début de mois de mai amène le Préfet de Maine-et- Loire à prendre le 3ème arrêté de protection de la ressource en eau de l’année 2022.
Le bassin versant du LAYON – les sous-bassins du LOUET et de l’AUBANCE – sont situés en zone d’alerte JAUNE.
Restrictions induites :
- Pour les usages agricoles : l’interdiction d’irriguer de 10h à 20h, sauf en techniques économes et les cultures sensibles.
- Pour les autres usages professionnels : l’autolimitation pour les stations de lavage et pour les process de production nécessaire à l’activité exercée, l’interdiction de 8h à 20h de l’usage de l’eau non strictement nécessaire au process de production ou à l’activité exercée, l’interdiction de 8h à 20h des arrosages des parcours de golf, l’interdiction du remplissage des plans d’eau (sauf pour les piscicultures).
- Pour les usages des particuliers : l’interdiction du remplissage des piscines, le nettoyage des véhicules, des façades… ; l’interdiction de 8h à 20h de l’arrosage des espaces verts ; l’autolimitation des prélèvements pour les potagers.
- Pour les usages publics : l’interdiction du remplissage des piscines, du nettoyage des voiries, de l’alimentation des fontaines hors circuit fermé ; l’interdiction de 8h à 20h de l’arrosage des espaces verts, terrains de sports, massifs de fleurs.